en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers deux séries de conférences et d'entretiens, A. Cheddadi tente de définir la place d'Ibn Khaldûn dans l'histoire des sciences et dans l'histoire de la pensée, afin de répondre à la question de son actualité. L'auteur s'inscrit en faux contre les théories discontinuistes qui privilégient la thèse d'une rupture radicale entre les époques historiques et privilégie l'idée de dissémination. ©Electre 2025
Les deux séries de conférences et d'entretiens qui forment la matière de ce livre tentent de répondre, sous divers angles, à la question insistante de «l'actualité d'Ibn Khaldûn». Pourquoi l'étude d'Aristote, de Platon, de Saint Augustin, par exemple, ou celle d'Ibn Rushd, d'al-Ghazâlî et de Jâhiz se fait tout naturellement dans le cadre de l'histoire de la philosophie, de l'histoire des religions, ou de l'histoire des idées, mais, curieusement, pas celle d'Ibn Khaldûn ? On pourrait penser que la raison en est que, dans son cas, sa place dans l'histoire des sciences et de la pensée n'a pas encore été suffisamment bien définie. On pourrait également trouver une explication dans le fait que la culture arabe dans son ensemble reste largement un domaine en friche et, qu'en outre, elle pose problème à plus d'un titre pour son intégration dans la culture mondialisée qui est en voie d'élaboration. Enfin, une troisième explication pourrait résider dans le caractère particulier, peut-être unique, de la personnalité et de la pensée d'Ibn Khaldûn, Quelque chose, chez lui, davantage que chez tout autre, nous toucherait au coeur de notre modernité. Ces trois hypothèses recèlent peut-être chacune une part de vérité. Mais c'est surtout la dernière qui est examinée plus à fond dans ce livre.
Paru le : 01/09/2006
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Abdesselam Cheddadi
Éditeur(s) :
Maison des arts, des sciences et des lettres
Collection(s) : Bibliothèque Ibn Khaldûn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789954860724
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g