en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Apporte une nouvelle image de la forêt méditerranéenne en l'abordant sous des aspects divers : botanique, géologique, historique, anthropologique... L'auteur a reconstitué l'évolution des forêts de Castille sur près de mille ans, selon deux logiques solidaires : celle des relations entre forêt et sociétés paysannes, celle de la structuration de l'espace. ©Electre 2025
C'est en 1076 que les premiers colons chrétiens repeuplent Sepúlveda, place forte située au cœur d'un espace forestier qui avait longtemps été une marche-frontière entre le royaume castillan et le califat de Cordoue. L'exploitation et l'aménagement progressifs de ces forêts allaient donner naissance, à partir du XIIIe siècle, aux paysages originaux d'un «pays-au-bois». Au XIXe siècle, une autre phase commence, celle du «pays-des-bois» : les communautés rurales restent propriétaires des forêts mais sont dépossédées de leur gestion au profit du corps nouvellement créé des ingénieurs forestiers. Grâce à de nombreux documents d'archives et selon une approche archéologique des paysages, l'auteur a reconstitué cette évolution des forêts sur près de mille ans, selon deux logiques solidaires - celle des relations entre forêt et sociétés paysannes, celle de la structuration de l'espace - qui se sont radicalement modifiées au fil du temps. La forêt méditerranéenne, abordée dans sa double dimension spatiale et temporelle, est ici révélée sous un jour nouveau, à la fois construction humaine et composante à part entière de l'espace rural castillan.
Paru le : 08/03/2002
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Clément
Éditeur(s) :
Casa de Velazquez
Collection(s) : Bibliothèque de la Casa de Velazquez
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Arnould
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788495555243
Reliure : Relié
Pages : XVIII-374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 958 g