en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'esprit de découverte s'est perpétué et développé à travers les temps, notamment dans le cadre des grands voyages d'exploration de l'âge classique et des Lumières. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'idée principale consiste à parfaire sa connaissance du monde. C'est l'âge d'or des voyageurs savants, philosophes et naturalistes. Avec le XIXe siècle, l'intérêt gagne les hommes et les moeurs. ©Electre 2025
Explorations et voyages scientifiques de l'Antiquité à nos jours
Le mot « explorateur » fait son entrée dans le Dictionnaire de l'Académie française en 1718. Cependant, les premiers voyages d'exploration remontent au moins à l'Antiquité. La curiosité a de tout temps poussé les hommes à se mettre en quête d'une réalité qui leur était encore inconnue, mais qu'ils pressentaient.
La tradition classique abonde de récits plus ou moins mythiques attestant que l'ambition d'élargir les limites du monde connu a conduit les Anciens à entreprendre des navigations parfois périlleuses. L'esprit de découverte s'est perpétué et développé à travers les temps, notamment dans le cadre des grands voyages d'exploration de l'Âge classique et du Siècle des lumières. Mais, aux XVIIe et XVIIIe siècles, il s'agit moins de conquérir de nouveaux territoires et de s'emparer de leurs richesses que de parfaire l'image qu'on a du monde et sa connaissance. S'ouvre alors un véritable âge d'or pour les voyageurs savants, philosophes et naturalistes, désireux de collecter des savoirs nouveaux.
Le XIXe siècle a vu les explorateurs s'élancer à la conquête des larges taches blanches que comportent encore les cartes ; en Afrique, en Asie et en Amérique s'ouvrent de vastes champs à leurs curiosités. En même temps, l'intérêt des voyageurs explorateurs s'élargit plus systématiquement de la connaissance des faits de nature à celle des hommes et de leurs moeurs.
Paru le : 11/12/2008
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (130 ; 2005 ; La Rochelle)
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christiane Demeulenaere-Douyère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0681-1
EAN13 : 9782735506811
Reliure : Broché
Pages : 622
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 964 g