en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore l'histoire et les activités de l'une des principales obédiences maçonniques françaises, confirmant que le fonctionnement de certaines institutions comme la police, la magistrature et la politique est affecté par les pratiques douteuses de certains de ses membres. ©Electre 2025
Produire des idées, émanciper les consciences, libérer les individus, tel devrait être l'idéal de tous les francs-maçons.
Pourtant la maçonnerie a mauvaise réputation : le copinage et l'affairisme sont des «valeurs» qui semblent davantage motiver certains «initiés» que la réflexion philosophique.
Il était donc temps de s'intéresser de près à l'obédience la plus souvent citée dans nombre des affaires qui empoisonnent la franc-maçonnerie française : la Grande Loge nationale française. La GLNF mérite-t-elle autant d'indignité ?
Pour répondre à cette interrogation, Sébastien Fontenelle a exploré l'histoire et les méandres de l'une des principales obédiences françaises.
Son enquête, menée de Paris à la Côte d'Azur en passant par les «fraternelles», confirme que le fonctionnement de certaines institutions comme la police, la magistrature et la politique est affecté par les pratiques douteuses de certains «frères».
Pourtant, tout n'est pas noir à la GLNF, et nombre de ses maçons ont déjà tiré le signal d'alarme. Reste à savoir si dans les années à venir la vigilance que prônent ces dissidents se substituera réellement à de trop commodes «secrets»...
Paru le : 16/01/2002
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Fontenelle
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Impacts
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guy Birenbaum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207251843
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 350 g