en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude fait le lien entre franc-maçonnerie et tarot, mettant en exergue leur origine commune, la statuaire et les symboles de la religion mithraïque. S'il est convenu que la franc-maçonnerie spéculative moderne a été inventée en 1717, nombre de ses concepts s'enracinent dans des traditions plus anciennes, parmi lesquelles le tarot, lui-même issu du culte de Mithra. ©Electre 2025
L'ouvrage rapproche franc-maçonnerie et tarot, en mettant en exergue leurs origines, semble-t-il communes : la statuaire et les symboles de la religion mithraïque, un temps concurrente du christianisme. S'il est convenu que la franc-maçonnerie spéculative moderne a été inventée en 1717, il n'en est pas moins vrai que sa symbolique et nombre de ses concepts s'enracinent dans des traditions venant de beaucoup plus loin dans le temps. Parmi celles-ci, le tarot, apparu tel que nous le connaissons à la Renaissance. Mais le tarot lui-même est issu de concepts de la religion mithraïque. Celle-ci, bien qu'occultée depuis l'émergence du christianisme, a survécu de manière « clandestine » ; sa conception du monde perdure, malgré « l'orthodoxie », et est réapparue régulièrement à travers l'histoire. La franc-maçonnerie, selon l'auteur, est l'un des réceptacles de cette conception du monde. Cette recherche d'antériorité et cette évocation d'un très ancien état d'esprit s'appuient sur une démonstration érudite qui met à mal la vision matérialiste et « rationnelle » de la franc-maçonnerie.
Paru le : 17/03/2009
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Charles Imbert
Éditeur(s) :
Véga
Collection(s) : Le parfait maçon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85829-544-9
EAN13 : 9782858295449
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g