en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Remis à tous les maçons américains accédant à ce grade entre 1872 et 1971, ce livre est l'aboutissement d'un travail sur le REAA et ses rituels qu'accomplit A. Pike, ancien souverain grand commandeur. ©Electre 2025
Ce livre demeure incontournable pour le REAA. Aucun livre n'eut une telle importance que cette oeuvre monumentale, qui ne fut jamais publiée en français, à laquelle Albert Pike s'attela et qui marqua le Rite à jamais. Morales et Dogme fut systématiquement remis à tous les maçons américains accédant aux hauts grades de 1872 à 1971, record ayant peu de chance de se trouver un jour égalé dans le monde.
Explorateur, trappeur, enseignant, journaliste, éditeur, poète de renom, philosophe, homme de loi, musicien, essayiste, général de brigade, parlant seize langues et dialectes, Pike pourrait faire l'objet de plusieurs romans et films tellement sa vie fut riche en dons les plus divers.
Il fut surtout un exceptionnel Souverain Grand Commandeur qui accomplit un travail d'une telle qualité que la Juridiction du Sud des Etats-Unis lui doit toujours aujourd'hui d'être la plus puissante au monde.
Son oeuvre maçonnique Morales et Dogme révèle un maçon moderne, soucieux du devenir des humbles, attaché à l'égalité des droits pour tous, contribuant par sa pédagogie à l'élévation des masses. Il n'hésita pas à fustiger les maçons de pacotille qui n'accomplissaient pas leurs devoirs et portaient préjudice à l'Ordre et au Rite.
Il servit la maçonnerie et le REAA jusqu'à son dernier souffle qu'il rendit à sa table de travail dans son bureau du Scottish Rite Temple n° 1. Sa dépouille repose désormais dans l'immeuble du Suprême Conseil de Charleston.
Paru le : 28/02/2006
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Albert Pike
Éditeur(s) :
C. Guigue
Collection(s) : Franc-maçonnerie-rite écossais ancien & accepté
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Guigue - Préfacier : Christian Guigue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952083317
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : VI-314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 830 g