en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition d'un recueil destiné aux officiers-tuiliers, maçons chargés de distinguer les profanes des maçons. Delaulnaye présente le langage, les rites et les symboles du rite écossais au début du XIXe siècle, et expose ce qui constitue le socle commun des religions. ©Electre 2025
Thuileur de l'Écossisme
Le Thuileur de l'Écossisme (1813 et 1821) est un document de premier plan pour l'histoire de la maçonnerie et plus largement pour l'histoire des idées. Ce fut entre autres le tuileur de Proudhon et c'est lui qui figure dans la bibliothèque de George Sand.
C'est un recueil des mots et signes maçonniques, mais pas seulement. L'auteur, Delaulnaye (1759-1830), lui a imprimé sa marque. Rire de l'absurde et des adeptes crédules, corriger ce qui dans le rite a été déformé par l'oralité, y joindre une construction philosophique, cela s'adresse à des usagers qui veulent savoir ce qu'ils disent et pourquoi ils le disent. C'est une recherche du sens, qui doit être située dans son temps. Le livre contient un « Système de la génération universelle des êtres », censé révéler le fond même des mystères antiques et modernes, un matérialisme animé par le mythe du « Feu générateur ».
Disciple dissident du citoyen Dupuis (auteur de l'Origine de tous les cultes, ou Religion universelle en 1795), Delaulnaye avait commencé une Histoire des religions et du culte de tous les peuples du monde. Ses écrits maçonniques ambitionnent à leur tour de tout rassembler, de récapituler tous les mythes : cette pratique de l'interprétation, en quête d'universalité, caractéristique de la fin du XVIIIe siècle, il la prolonge et la transmet.
La présente édition offre le texte de 1821 dans sa forme originale, décrit les modifications du texte depuis 1813, présente le Thuileur et son auteur, et apporte des documents inédits. Qui était Delaulnaye ? On découvrira un personnage charnière des XVIIIe et XIXe siècles, héritier étonnant de l'encyclopédisme de la fin des Lumières et de sa passion pour l'Antiquité.
Paru le : 12/11/2007
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : François-Henri-Stanislas de L'Aulnaye
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Rétat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84454-323-3
EAN13 : 9782844543233
Reliure : Broché
Pages : 626
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 800 g