en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la crise traversée par le Grand Orient de France, principale obédience française, garante de la franc-maçonnerie républicaine, laïque et progressiste. ©Electre 2025
Dans le paysage maçonnique international, le Grand Orient de France - principale obédience française et la plus importante d'Europe continentale - est auréolé d'un passé prestigieux.
Une Histoire qui n'est pas que légendaire, lui attribue la paternité de la devise de la République ; d'une République une et indivisible dont les francsmaçons du GODF ont été par le passé parmi les artisans les plus décidés, remettant sans cesse en chantier des réformes révolutionnaires ouvrant la voie au progrès social, moral et intellectuel.
Cette Maçonnerie républicaine, laïque et progressiste - la Maison Cadet - est dans la tourmente. La pesanteur de son appareil administratif, l'inadaptation de ses structures à l'importance de ses effectifs (45000 membres), le poids déterminant des loges parisiennes transforment le pôle de la liberté absolue de conscience en ultime bastion du centralisme bureaucratique.
L'incapacité (ou le refus) « d'assimiler les graves problèmes du devenir de l'humanité et à apporter des solutions concrètes », l'absence de projet collectif - philosophique et politique - clairement défini et affirmé, ne sont pas l'effet du hasard. Le déclin des idéologies, la perte du sens des mots, une tendance générale au consumérisme laissent la part belle aux adeptes d'une Maçonnerie dogmatique et avide de mystères ésotériques.
Trop important pour que les deux principales formations politiques du pays - UMP et PS - s'en désintéressent, le Grand Orient est par ailleurs l'objet d'attentions soutenues des puissants de l'heure et de ceux qui aspirent à les remplacer.
Ce livre propose notamment d'analyser les raisons de l'incapacité actuelle de la Maison Cadet à dépasser le stade de l'incantation obsessionnelle sur la fraternité. Et les répercussions fâcheuses de cette impuissance sur la francmaçonnerie en France et - de manière plus générale - sur la société française.
Paru le : 29/11/2004
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Edouard Boeglin
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878231380
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 400 g