Chargement...
Chargement...

Points de vue initiatiques, n° 149. La méthode maçonnique

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La méthode maçonnique permet de donner progressivement un peu plus de lumière à la conscience de chacun pour son perfectionnement, pour le bonheur et le progrès de l'humanité. Elle prend largement appui sur l'interprétation des symboles universels dont la nature est le Grand-livre. A l'image de la transmission de la vie, la volonté de donner constitue l'acte initiatique essentiel. ©Electre 2025

Points de Vue Initiatiques

La Méthode Maçonnique

Pourquoi y a-t-il une différence fondamentale entre nos désirs, nos espérances et nos comportements ? Y aurait-il, au fond de nous, un homme d'intelligence et de coeur, et à l'extérieur un homme d'ignorance et de peur ?

Qui n'a pas vécu parmi un peuple où une Tradition initiatique imprègne encore le mental ignore ce que sont de vrais rapports humains. Donner du sens à la vie, c'est ce qui manque aujourd'hui, c'est ce que nous savons faire, c'est ce que nous devons faire pour servir l'humanité, c'est ce que tout Franc-maçon doit s'engager à faire.

Les hommes ont en eux toutes les potentialités de progresser vers la vérité et de faire vivre et s'exprimer leur vraie nature. Toutes les réponses à nos questions sont en nous. Il suffit de prendre la peine d'aller les chercher où elles se trouvent, avec méthode.

Cette Connaissance, que les Adeptes, au Moyen-Âge, appelaient le Gai Sçavoir, survient le plus souvent par degrés sur les mille et une voies de l'Art Royal par la méthode analogique, qui structure la méthode maçonnique initiatique traditionnelle, et utilise le connu pour éclairer l'inconnu.

La méthode maçonnique permet de donner progressivement un peu plus de lumière à notre conscience pour le perfectionnement de soi-même pour le bonheur et le progrès de l'humanité. La méthode particulière à l'Écossisme, parce qu'elle est a-dogmatique, propose non pas une voie unique, mais un ensemble de voies étroites parmi lesquelles chaque Frère est libre de choisir son cheminement singulier, selon ses convictions, son origine et sa culture.

La transmission est le principe fondateur de la méthode maçonnique et la base de l'action dans la Cité. À l'image de la transmission de la vie, la volonté de donner, redonner, partager, constitue l'acte initiatique essentiel. Transmettre, c'est travailler sans relâche au bonheur de l'Humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique. Ni la Loge ni le Rite ne sont des « gourous » qui imposeraient vérités et commandements. La méthode maçonnique prend largement appui sur l'interprétation des symboles universels dont la nature est le Grand-livre, et le Franc-maçon entend son art dans une communion profonde avec le monde qui l'entoure. La connaissance de la Règle lui permet de se diriger, avec une méthode éprouvée, selon un art véritable pour conduire sa vie et en recevoir la pleine et authentique saveur.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2008

Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Grande loge de France

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-902116-54-6

EAN13 : 9782902116546

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 275 g