en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fête maçonnique de la Saint-Jean l'Evangéliste a lieu à minuit, la nuit du solstice d'hiver, celle de la Saint-Jean le Baptiste a lieu à midi, le jour du solstice d'été. Au cours de ces fêtes sont pratiqués les rites initiatiques maçonniques. ©Electre 2025
Le banquet d'Ordre de la Saint-Jean d'hiver nous rappelle que la lumière apparaît à l'Apprenti, éclaire le Compagnon et illumine le Maître. Ils ont le devoir de travailler à rendre visibles les Étoiles en eux et pour leurs Frères humains, celle qui, symboliquement, brille éternellement à l'Orient sur le plateau du Vénérable Maître comme celles de la Sagesse, de la Force et de la Beauté qui éclairent les travaux en loge par le Vénérable Maître et les Frères Surveillants. Les travaux de mastication, ordonnés - c'est-à-dire mis à l'Ordre - par le rituel, nous appellent à devenir Compagnons, ceux qui font librement, également et fraternellement «pain commun» de la nourriture du corps et de l'esprit, à la fois agapes et agapê - amour, en grec.
C'est un devoir de Maçon de partager ce privilège avec tous les hommes, autrement dit d'extérioriser sa connaissance intérieure afin d'achever à l'extérieur l'oeuvre commencée dans le Temple en s'affirmant frère des hommes, de tous les hommes, initiés ou «profanes», et de toutes les formes du vivant. La fête de la Saint-Jean d'été symbolise ce devoir; c'est la fête de la liberté, de l'égalité et de la fraternité étendue au monde.
Si saint Jean l'Évangéliste, à jamais uni à saint Jean le Baptiste, est depuis toujours le patron des Francs-maçons, comme il fut jadis celui des Templiers et d'autres Ordres de Chevalerie, c'est que depuis toujours il demeure le patron des initiés. Lors de l'ouverture des travaux, le Volume de la Loi Sacrée est ouvert au Prologue de l'évangile de Jean, ou saint Jean, dit «ésotérique» parce qu'il est entièrement symbolique, donc universel et intemporel.
L'Évangile de Jean est pour tous les initiés du monde et pour les Francs-maçons en premier, vivant et grandissant dans une Loge de Saint-Jean, l'Évangile des mystes qui recherchent la connaissance et celui des mystiques en quête d'amour.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Grande loge de France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902116348
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 272 g