en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Porte sur l'histoire du rapatriement des Français de l'URSS, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Présente les documents concernant d'une part l'organisation et le fonctionnement des camps de prisonniers, d'autre part les échanges épistolaires entre les administrations soviétiques et la mission militaire française à Moscou. ©Electre 2025
313 000 Français, dont les «Malgré-Nous» - ces Alsaciens-Lorrains enrôlés de force dans la Wehrmacht -, furent libérés par l'Armée rouge et emmenés en URSS avant leur rapatriement, parfois tardif, vers la France. Cet ouvrage, présentant la traduction de documents d'archives de l'administration soviétique - instructions, décrets, rapports secrets, correspondance - apporte des éléments nouveaux sur tous les aspects de la vie des prisonniers et internés : des conditions générales de détention à l'organisation du système sanitaire, de l'utilisation des prisonniers comme main-d'œuvre à la liquidation des camps de prisonniers de guerre.
On voit ici de l'intérieur les difficultés de la Mission française de rapatriement à Moscou pour faire libérer les prisonniers de guerre et les internés dans les camps du NKVD comme pour faire comprendre aux autorités soviétiques que les Alsaciens-Lorrains étaient des Français de plein droit. Le début de la Guerre froide accentua encore les difficultés, les Soviétiques pratiquant alors l'échange des rares survivants contre des citoyens soviétiques déportés en Allemagne et se trouvant en France ou dans les zones d'occupation française en Allemagne et en Autriche.
L'accès rendu possible à des fonds d'archives essentiels et une étroite collaboration entre chercheurs russes et français contribuent à préciser les contours d'une histoire qui n'est encore connue qu'en pointillé.
Ce volume, dans l'esprit de la collection, participe ainsi au renouveau historiographique.
Paru le : 06/06/2001
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Mondes russes, Etats, sociétés, nations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Klein-Gousseff - Auteur : - Auteur : - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271058843
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 748 g