en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre, né d'un cycle de conférences, montre que les écrits sur la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant les femmes ont joué un rôle important durant cette période. Des mères anonymes propulsées chefs de famille, après le départ de 1,5 million d'hommes prisonniers, doivent faire face au quotidien, tandis que d'autres s'engagent dans la Résistance. ©Electre 2025
Les livres traitant de la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant, mettre les femmes sur la scène de l'histoire, c'est montrer sous un angle différent les enjeux de cette guerre. Des mères anonymes, propulsées chefs de famille du jour au lendemain après le départ de 1,5 million d'hommes prisonniers, doivent faire face au quotidien, entre restrictions et files d'attente. D'autres femmes s'engagent activement dans la Résistance, telle Hélène Viannay, cofondatrice du très subversif journal Défense de la France. Cet engagement vaudra à 10 000 d'entre elles d'être déportées au camp de Ravensbrück. Au cinéma, très populaire pendant l'Occupation, des réalisateurs comme Jean Grémillon dans Le ciel est à vous transforment l'image traditionnelle de la femme.
Les auteurs de cet ouvrage qui, pour certains, sont des témoins de l'époque, nous éclairent sur les actions des femmes pendant ce second conflit mondial.
Dirigé par Évelyne Morin-Rotureau
Avec Micheline Altman, Christine Bard, Luc Capdevila, Sylvie Chaperon, Jacqueline Fleury, Liliane Kandel, Yvonne Knibiehler, Jacqueline Péry d'Alincourt, Geneviève Sellier, Rita Thalmann, Dominique Veillon, Hélène Viannay et Annette Wieviorka.
Paru le : 04/10/2001
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Evelyne Morin-Rotureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746701434
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g