en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sujet est analysé selon deux axes : comme objet d'histoire à partir de la volonté politique de transformer cet espace transfrontalier en limite infranchissable et surveillée, la réalité et la portée de cette mesure ; comme lieu de mémoire, en s'interrogeant sur les phénomènes de représentation et remémoration auxquels cette histoire a donné lieu. Textes issus d'un colloque tenu en avril 2005. ©Electre 2025
La particularité de la frontière entre la France et la Suisse vient de ce qu'elle n'est pas tributaire d'une histoire conflictuelle. Elle a suscité l'existence d'une «société frontalière», d'un habitus (social, religieux, culturel, technique, économique) de «transfrontiérité» qui a traditionnellement tendu à relativiser la dimension de rupture de la frontière politique.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s'efforcent de transformer cet espace transfrontalier en limite infranchissable et surveillée. Mais l'imperméabilité désirée et organisée a-t-elle été effective ? Les politiques coercitives ont-elles réussi à avoir raison de la force de cette tradition de solidarité transfrontalière ? Dans ces conditions, comment circulent les biens, les personnes, les renseignements ? Comment des flux clandestins s'organisent-ils pour venir en aide aux persécutés ou aux résistants ?
Mais la frontière en guerre n'est pas un simple objet d'histoire. C'est aussi un lieu de mémoire. Il convenait donc également de tenter de dévoiler les phénomènes de représentation et de remémoration auxquels cette histoire a donné lieu. Comment la société frontalière s'est-elle souvenue de cette histoire émaillée de drames et de compromissions mais aussi de remarquables actes de courage et de sauvetage ? L'épreuve de la guerre et les solidarités créées dans l'extrême ont-elles été de nature à renforcer cette identité régionale après-guerre ?
Pour mener à bien ce projet ambitieux, il convenait de dépasser les cadres nationaux de la recherche sur la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre en développant une coopération scientifique transfrontalière dans un cadre régional. Car l'enjeu ultime est d'aboutir à un croisement des regards et des sources susceptible de constituer un jeu de miroir où pourraient se rencontrer les multiples facettes d'une réalité complexe, incluant notamment les Français en Suisse et les Suisses en France, mais aussi les autres acteurs, Allemands, Italiens, Américains et Anglais.
Paru le : 10/07/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Alphil
Collection(s) : Histoire, mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Robert Belot - Collaborateur : Claude Hauser - Collaborateur : Francis Python - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702513064
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g