Chargement...
Chargement...

Histoire de l'esclavage : les Européens, les Arabes et les autres

Auteur : Jean Etèvenaux

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace l'histoire de l'esclavage au Moyen-Orient, en Europe, en Extrême-Orient et en Amérique précolombienne, de l'Antiquité à aujourd'hui. Il traite du mouvement abolitionniste en Occident à partir du XVIIIe siècle et souligne la persistance de diverses formes d'asservissement dans les sociétés contemporaines. ©Electre 2024

Histoire de l'esclavage

Après une étude de l'esclavage des Hébreux en Égypte et à Babylone, l'auteur évoque la situation en Mésopotamie, en Grèce et à Rome, puis décrit la vie des esclaves et des serfs en Europe jusqu'au XIXe siècle.

Il aborde ensuite la situation en Extrême-Orient et en Amérique précolombienne.

Vient un chapitre consacré à l'esclavage arabo-musulman et aux traites africaines jusqu'au XIXe siècle. L'attitude de la France d'Ancien Régime envers l'esclavage est présentée avec le Code noir de Louis XIV et les ports négriers.

À partir de là, l'auteur aborde le mouvement abolitionniste en Occident aux XVIIIe et XIXe siècles. Enfin, l'esclavage aux XXe et XXIe siècles est montré à travers les systèmes concentrationnaires, le maintien en servitude de populations différentes, le travail forcé et la traite des femmes et des enfants imposée par les proxénètes.

Un livre documenté et objectif.

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2014

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean Etèvenaux

Éditeur(s) : Feuillage

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91739-38-2

EAN13 : 9791091739382

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 302 g