en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les témoignages de trois hommes sur leur expérience de la guerre. Franciszek, né en Pologne en 1898, raconte la guerre polono-bolchevique de 1920, Wladyslaw, polonais émigré en France, est mobilisé en 1940 pour combattre contre les Allemands, et Joseph-André, son fils, né à Dijon, fait son service militaire en 1956 en Afrique du Nord afin d'assurer le maintien de l'ordre au Maroc puis en Algérie. ©Electre 2025
A Chacun sa guerre
Paroles de combattants
Les Cosaques surgissent, sabre au clair, hurlant comme des diables, fonçant sur la compagnie des légionnaires du 41ème. C'est la panique ! La tornade rouge est passée : c'est la désolation... Franek a eu, cette fois encore, de la chance ! L'armée polonaise contre-attaque et c'est la victoire du « miracle de la Vistule ». La horde bolchevique s'enfuit, mais Franek en les poursuivant est frappé net dans son élan, une balle lui a percé le casque. C'est le néant. C'est le 15 août 1920.
Les Panzers attaquent, les stuckas piquent. C'est la percée allemande sur l'Alsace, à Damprichard, à Dieuze... C'est l'enfer ! Wladek y est ! L'armée polonaise constituée à Coëtquidan en France avec les émigrés polonais se bat avec furie et les stoppe. Mais Wladek tombe, blessé très gravement. Il s'en sortira par miracle. C'était le 20 juin 1940.
Franek et Wladek diront : « Nous avons combattu pour votre liberté et la nôtre. »
Joseph-André, fils de Wladek et gendre de Franek, ne pensait pas qu'il devrait, lui aussi, « faire sa guerre »... Pourtant, après avoir opté pour la France à l'âge d'être soldat, il se retrouve, avec des milliers d'autres jeunes du contingent, en Afrique du Nord, au Maroc puis en Algérie, de 1956 à 1958. Un service militaire qui le marquera toujours.
Paru le : 25/04/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Joseph-André Parczynski
Éditeur(s) :
Clea
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913835-73-3
EAN13 : 9782913835733
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g