en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La description de l'itinéraire de la 43e division d'infanterie depuis l'Alsace jusqu'en Normandie pendant les affrontements de mai-juin 1940. ©Electre 2025
Mai-juin 1940... Cette référence à une période récente et particulièrement sombre de notre histoire appelle encore trop souvent une volée de qualificatifs sans nuance : incompétence, défaitisme, lâcheté... Certes, nombreux sont ceux qui ont abandonné en même temps, leur arme et leur honneur. Pourtant, d'autres, plus nombreux encore, ont su tenir leur rang, assumer sans passion et jusqu'au sacrifice un combat qui pour beaucoup n'était pas un choix. Les 100 000 morts français des âpres affrontements de mai et juin 1940 témoignent pour l'Histoire de la vigueur d'une lutte trop vite devenue désespérée.
Parmi toutes les grandes unités françaises qui furent englouties dans la tourmente d'un si bel été, la 43e division d'infanterie a su combattre avec courage et jusqu'aux derniers instants. Née sur les bords du Rhin dans une Alsace riche et fière, elle a passé la drôle de guerre dans l'extrême Est du pays puis en Champagne avant d'être happée par la machine de guerre allemande. Maubeuge, la forêt de Mormal, Longueville, Blaregnies, le canal de la Bassée... les régiments et les bataillons de la divisions se sacrifient les uns après les autres. Les plus chanceux embarquent à Dunkerque. Pourtant l'histoire n'est pas finie et le passage en Angleterre se compte en heures.
Débarqués en Basse-Normandie, les rescapés vont tenter avec d'autres de reconstituer des unités cohérentes. Cette phase est courte mais dense. Elle est l'occasion de découvrir une région confrontée à la guerre et livrée à ses peurs. Derniers efforts, derniers espoirs, l'armée allemande avance bien vite et les magasins militaires normands sont bien vides...
Fondé sur l'étude minutieuse d'archives militaires inédites, ce livre a pour vocation de rappeler à travers la description de l'itinéraire d'une division d'infanterie, que le désastre de 1940 ne doit plus exclusivement être associé à l'image d'un combattant d'opérette, médiocre et ridicule. Il ne s'agit pas de masquer les trop nombreuses faiblesses, mais de rendre hommage à ceux qui ont su tenir alors qu'il était autrement plus facile de lâcher.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Thibault Richard
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Messmer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847060041
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g