en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Président du Conseil national de la Résistance, président du gouvernement provisoire, ministre des Affaires étrangères, président du Conseil, de 1943 à 1954, G. Bidault a accumulé les responsabilités les plus éminentes. C'est ici son passage au quai d'Orsay qui est particulièrement étudié, son action dans l'ombre de De Gaulle puis dans le contexte des débuts de la guerre froide. ©Electre 2025
Georges Bidault et la politique étrangère de la France
La politique étrangère de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale fut dominée par la figure du général de Gaulle. A ses côtés, prenait place en tant que ministre des Affaires étrangères un démocrate-chrétien : Georges Bidault, proche collaborateur et successeur de Jean Moulin à la tête du Conseil national de la Résistance.
Demeuré à son poste après la démission du général en janvier 1946, Bidault incarna alors la politique étrangère des débuts de la IVe République, jusqu'en juillet 1948.
Comment le Quai d'Orsay et son chef, sous de Gaulle, perçurent-ils le « domaine réservé » que le général s'était attribué en matière diplomatique ? Après le départ du général, l'héritage de celui-ci fut-il un atout ou un handicap pour son ministre transporté en première ligne ? Comment Bidault dut-il assumer un certain nombre de révisions amenant le pays sur la voie de la construction européenne et de la réconciliation avec l'Allemagne ?
Le but de cet ouvrage est de présenter ce que furent, questions coloniales exclues, les grands enjeux de la politique étrangère de la France de l'après-guerre et des débuts de la guerre froide, à travers l'action de celui qui, en tant que ministre, en assuma une grande part, entre 1944 et 1948.
Paru le : 09/10/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Rémy Bézias
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Ralph Schor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296014169
Reliure : Broché
Pages : 520
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 705 g