en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Géza Alföldy, qui enseigne à l'Université d'Heildeberg, est l'un des meilleurs connaisseurs du monde romain. Il aborde ici l'histoire romaine sous l'éclairage des rapports de classes. Au programme de l'agrégation et du CAPES. ©Electre 2025
Géza Alföldy, qui enseigne à l'Université de Heidelberg, en Allemagne, est à l'heure actuelle un des meilleurs connaisseurs mondiaux du monde romain.
Il a publié plusieurs ouvrages importants qui intéressent l'Espagne, les provinces de Norique et Dalmatie, ainsi que les Germanies. Dans tous les cas, il s'est signalé comme un spécialiste des inscriptions, un grand « épigraphiste », mais aussi et surtout comme un historien au sens précis du terme : il n'a jamais négligé de replacer ses découvertes érudites au sein de l'histoire sociale, c'est-à-dire de l'histoire tout court.
L'ouvrage qu'il nous propose ici décrit les différentes couches de la société, étudie les relations des unes avec les autres, et replace ces analyses dans un développement chronologique global qui ne néglige rien, pas plus les mentalités collectives que les autres aspects de la réalité du temps. Historiens et sociologues, étudiants et enseignants, tous seront à un degré quelconque intéressés par cet ouvrage qui a été imprimé trois fois en allemand, deux fois en anglais et qui a été aussi publié en italien, en espagnol, en grec moderne, en portugais et en polonais ! Cette énumération montre bien que la traduction d'Étienne Évrard était devenue un impératif. Cette version est d'ailleurs celle qui dorénavant fera autorité : Géza Alföldy a fait l'amitié à ses lecteurs francophones de mettre à jour son livre et de l'enrichir de « Remarques complémentaires ». Qu'il en soit remercié !
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Auteur : Géza Alföldy
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Antiquité-Synthèses
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etienne Evrard - Traducteur : Etienne Evrard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708404021
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 430 g