en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Naparstek reconstitue les étapes de sa vie depuis la fuite de sa famille de la Pologne vers la France jusqu'à sa déportation à Auschwitz-Birkenau durant 3 ans. Il évoque son rôle dans le commando Canada, chargé de récolter et de stocker les biens personnels des déportés. Il raconte notamment comment les membres de ce commando, souvent décrié, ont sauvé des vies. ©Electre 2025
Charles Naparstek est resté trois ans à Auschwitz-Birkenau. Pendant deux ans et demi, il a fait partie du « Canada ». Ce commando spécial et peu connu, composé d'une centaine de détenus seulement, avait été créé par les S.S. dans le but d'organiser le pillage et le stockage des affaires des déportés à leur arrivée au camp.
Le « Canada » ou « État d'abondances » regorgeait de richesses en tout genre : bijoux, argent, victuailles, chaussures...
Souvent décriés par d'anciens déportés, les membres de ce commando ont pourtant sauvé des centaines de vies... et pris des risques. Sur la rampe, par exemple, ils sauvèrent la vie de jeunes femmes en leur arrachant l'enfant qu'elles serraient dans leurs bras. Toutes celles qui ne voulurent pas s'en séparer périrent quelques heures plus tard, dans les chambres à gaz.
Charles Naparstek a toujours refusé d'écrire sur sa déportation. Soixante ans plus tard, il décide de libérer sa parole. Son témoignage transperce les pages. Il est brut, précis et vivant. Essentiel.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Charles Naparstek
Éditeur(s) :
Transversales éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Borlant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915798-11-1
EAN13 : 9782915798111
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g