en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
André Grandclément fut exécuté en 1943 par un commando anglais pour avoir pactisé avec la Gestapo et la SS durant la Seconde Guerre mondiale (un stock d'armes anglais contre la libération de maquisards). D. Grandclément, parent éloigné, s'est appuyé sur des documents remis par la première femme d'André pour rétablir la vérité et déterminer s'il était un traître ou un vrai héros de guerre. ©Electre 2025
L'affaire Grandclément
Le résistant qui négociait avec les SS
Coupable de trahison ou bien héros ? Soixante-trois ans après la mort de celui qui fut le chef du plus important réseau de Résistance du Sud-Ouest, l'énigme Grandclément demeure. En acceptant de livrer des stocks d'armes parachutés par les Anglais contre la libération d'une centaine de maquisards, en nouant avec la Gestapo des liens pour le moins singuliers et en tentant d'imposer un pacte conclu avec les SS, André Grandclément était-il un stratège ou un traître ?
La question est une nouvelle fois posée. Que s'est-il passé à partir de son arrestation par les Allemands en septembre 1943 ? Et pourquoi voulait-il tant transformer les réseaux qu'il avait lui-même armés en « maquis blancs » destinés à lutter non plus contre les Allemands mais contre les communistes ? Quelles furent les réactions de Londres et de la Résistance à la « folie » de Grandclément, et pour quelles véritables raisons ce dernier fut-il exécuté par un commando anglais alors qu'il tentait de gagner Londres pour se justifier ?
Autant de questions auxquelles, après dix années d'enquête et d'investigation, ce livre s'efforce d'apporter, sinon des réponses définitives, du moins un nouvel éclairage. Son auteur, par la chance d'une lointaine parenté, a pu se faire remettre, par la famille, des documents qui jettent une lumière nouvelle sur ce drame. Surtout, il a pu avoir accès aux archives britanniques et recueillir le témoignage de nombreux acteurs de cette mystérieuse et troublante épopée.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daniel Grandclément
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-112-8
EAN13 : 9782848861128
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g