en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'époque commandant, P.-J. Ronarc'h (1892-1960) fut chargé de suivre l'achèvement du cuirassier Jean-Bart à Saint-Nazaire, en janvier 1940. Le 10 mai, l'Allemagne déclencha son offensive et enfonça le front français. Il fut décidé de tenter de sortir le cuirassier le 20 juin. Après la fin hâtée des travaux, deux échouages et un bombardement, le Jean-Bart atteignit la pleine mer. ©Electre 2025
L'évasion du cuirasse Jean-Bart
Voici l'une des plus belles épopées de notre Marine, écrit par le héros de son évasion, le vice-amiral Pierre-Jean Ronarc'h. Le capitaine de vaisseau Ronarc'h eut d'abord pour tâche de surveiller l'achèvement de son bâtiment à Saint-Nazaire. Cette besogne, déjà délicate en temps de paix, se compliqua vite après le 10 mai 1940 lorsque les Allemands déclenchent leur offensive et enfoncent le front français. Le commandant Ronarc'h décide alors, dès le 18 mai, de tenter la délivrance du Jean-Bart le 20 juin ; cette date devra être respectée, sinon il faudrait attendre la prochaine marée de vive-eau, quinze jours plus tard ; en ce cas le Jean-Bart serait capturé par les Allemands. Les travaux sont donc hâtés et le chenal qui permettra la sortie est dragué nuit et jour. Enfin, le 19 juin à trois heures du matin, comme prévu, le Jean-Bart, halé par trois gros remorqueurs, quitte son bassin, s'échoue deux fois, se dégage, subit un bombardement aérien et atteint la pleine mer.
La traversée est marquée par de nombreux incidents techniques : les machines dont la mise au point n'est pas achevée ne donnent au début qu'une faible puissance ; le compas gyroscopique n'est rendu utilisable que le 22 juin au matin, au large du Portugal.
Tous ces incidents ont été vaincus dans un parfait esprit d'équipe, à la limite de l'endurance. Le Jean-Bart gagne enfin Casablanca, après avoir accompli la traversée en trois jours et demi.
A partir de 1957, le cuirassé Jean-Bart a été mis en réserve et ne sera plus utilisé que comme bâtiment-base pour les écoles de la Marine avant d'être condamné et démoli en 1970. Pendant toutes ces années, il restera amarré dans la rade de Toulon. Sa silhouette imposante et majestueuse sera emblématique du port de Toulon.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Jean Ronarc'h
Éditeur(s) :
Hirlé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914729-87-1
EAN13 : 9782914729871
Reliure : Relié
Pages : 157
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 600 g