Chargement...
Chargement...

La bataille d'Angleterre

Auteur : François Bédarida

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Août-octobre 1940, la première bataille aérienne de la seconde guerre mondiale, oppose l'armée allemande à la RAF britannique. ©Electre 2024

La bataille d'Angleterre bénéficie d'un statut doublement privilégié dans l'histoire et dans la mémoire. Dans l'histoire, car en infligeant à Hitler son premier échec, elle a brisé le mythe de l'invincibilité nazie et ainsi elle a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans la mémoire collective, cette bataille tient aussi une place à part. Triomphe de la volonté sur la fatalité, combat d'une nation pour sa survie et d'un peuple pour sa liberté, drame immense par sa portée mais dont les protagonistes se réduisent à une poignée d'hommes, elle apparaît comme un de ces moments où en quelques semaines bascule le destin et se joue le sort du monde.

Au milieu de l'abondante littérature historique ou semi-historique existant en anglais sur le sujet, ce livre entend faire le point, en répudiant tout romantisme et en s'appuyant sur les recherches les plus récentes. A côté du déroulement des événements - la bataille dans les airs, le plan d'invasion de l'Angleterre, le blitz -, il met en lumière les composantes techniques et logistiques de la bataille, les données politiques, en particulier le rôle de Churchill et du peuple anglais, ainsi que les erreurs tactiques et stratégiques commises du côté allemand. A l'heure où la Seconde Guerre mondiale passionne plus que jamais l'opinion, cette synthèse comble une lacune de l'historiographie française.

"Un livre bref et concis, toujours vivant."

Patrick Fridenson, Le Monde

"Un petit bijou décapant."

Marc Ferro, Le Matin de Paris

Fiche Technique

Paru le : 22/07/1996

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : François Bédarida

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870276532

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 12.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 160 g