Chargement...
Chargement...

Le Nouveau Monde et le Vieux Monde : trois représentations originales de l'Amérique à la fin du XVIe siècle

Auteur : Patricia Gravatt

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie les représentations de l'Amérique en Europe à la fin du XVIe siècle et la définition par les Occidentaux des populations rencontrées comme barbares et donc inférieures. Analyse la mise en parallèle par Léry, Montaigne et de Bry de la barbarie associée aux Indiens et de la violence des guerres de Religion en Europe, et leurs réflexions sur l'altérité et l'universalité de la violence. ©Electre 2024

Le Nouveau Monde et le Vieux Monde

Parmi les représentations françaises de l'Amérique au seizième siècle, celles de Jean de Léry, Michel de Montaigne et Théodore de Bry sont exceptionnelles. En effet, ces trois hommes, qui ont su se reconnaître et reconnaître leurs coreligionnaires barbares pendant les guerres de religion, dépouillent le Nouveau Monde des stéréotypes que les Européens ont projetés sur lui depuis sa découverte. Sous la plume de Léry, Montaigne et de Bry, l'Amérique sort d'une altérité barbare et absolue.

Elle devient un monde peuplé d'êtres humains dont la nature est en tout point comparable à celle des habitants du Vieux Monde et dont les diverses cultures et coutumes s'avèrent connaissables.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2006

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Patricia Gravatt

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Chrétiens autrement

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747598200

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 210 g