en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prisonnier de guerre en 1940, l'auteur, refusant d'obéir aux ordres et de travailler pour les nazis, est envoyé dans des commandos disciplinaires. Multipliant les tentatives d'évasion, il est transféré dans le camp de Rawa Ruska à l'extrémité est de la Pologne en mai 1942 puis ramené en Allemagne en mai 1944. Il est libéré par les armées russes le 1er mai 1945. ©Electre 2025
Lucien Josso, fait prisonnier de guerre le 18 mai 1940 à Morcourt (Aisne). Réfractaire au travail, évadé, repris, il est finalement déporté à Rawa-Ruska, le camp de la goutte d'eau (Ukraine) fin mai 1942.
Après deux années passées en Pologne, il est ramené en Allemagne début mai 1944. Il gardera la même attitude de refus, puisque contraint de travailler pour l'armement du IIIe Reich, il renouvellera sa tentative d'évasion, mais sera à nouveau repris. Libéré le 1er mai 1945 par les armées russes, rapatrié le 5 juin de la même année, après avoir effectué 25 étapes dans 12 camps et autant de commandos.
L'auteur de cet ouvrage a passé quatre années de sa captivité en «disciplinaire», parce qu'il n'avait pas accepté la défaite et refusé l'esclavage.
C'est dans un style direct, sans concessions, mais avec objectivité, que Lucien Josso a voulu, en écrivant Le Refus 1940-1945, apporter le témoignage de son expérience.
Après le dur apprentissage de la misère et de la souffrance, il a fait la découverte de l'horreur et de l'absurde.
Son seul réconfort au cours de ces épreuves fut ce grand élan de solidarité maintes fois manifesté, et ce sens profond de l'amitié et de la fraternité.
Paru le : 14/08/2003
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Lucien Josso
Éditeur(s) :
Dualpha
Collection(s) : Vérités pour l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Elise Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912476852
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g