en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'abbé Jean Desgranges (1874-1958), aumônier militaire en 1914-1918, député pendant l'entre-deux-guerres, résistant, retrace la période douloureuse de l'épuration française. Il dénonce les pratiques de certains qui, sous couvert de la Résistance, ont réglé leurs comptes personnels et profité de la situation. ©Electre 2025
«Il doit être hautement affirmé, au seuil de ce livre, que l'auteur n'y attaque en aucune façon l'authentique et glorieuse Résistance. À cette Résistance, qui fut celle de la presque unanimité des bons Français, l'auteur s'honore d'avoir appartenu, et de l'avoir servie autant que les poursuites de la Gestapo le lui ont permis. Il s'en explique, au cours de ces pages, chaque fois que l'occasion s'en présente. Il n'en a qu'au Résistantialisme, cette abominable exploitation de la vraie Résistance au profit de certains partis politiques, et de la plus éhontée des camaraderies.
Pas plus que MM. François Mauriac, le général d'Astier de la Vigerie, le colonel Rémy et tant d'autres, qui, en Résistants incontestés, en hommes d'honneur et de coeur aussi, ont élevé courageusement la voix en faveur de la Justice, l'auteur ne tolérerait que l'on prétendît amoindrir en rien le magnifique mouvement de défense vitale qui a «sauvé l'âme de la France».
Il entend seulement dénoncer l'oeuvre néfaste, les crimes masqués des imposteurs, profiteurs et usurpateurs, qui, par leurs iniquités, leurs vengeances inexorables, et leurs scandaleuses spoliations, ont décimé toute une élite française et tentent de dissocier la conscience elle-même de la Patrie dont le salut a coûté tant de sang à nos martyrs».
Paru le : 20/11/2003
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean Desgranges
Éditeur(s) :
Dualpha
Collection(s) : Vérités pour l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : André Figueras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912476982
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g