en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du 60e anniversaire de la libération des camps, au printemps 2005, cet ouvrage réunit les témoignages de survivants, comme Pierre Sudreau, ministre du général de Gaulle que Guy Ducoloné, communiste aida à survivre, Stéphane Hessel rescapé de Buchenwald. Il éclaire sur les souffrances des prisonniers lors des dernières semaines de captivité et sur leur retour souvent difficile. ©Electre 2025
Vous trouverez ici des témoignages de miraculés. Stéphane Hessel et Pierre Sudreau furent sauvés par un habile faussaire qui truqua les listes, Pierre-Serge Choumoff par une faute d'orthographe, Édouard Axelrad par son art du dessin apprécié d'un SS esthète... Mais de combien de fantômes sont entourés ces survivants, celui par exemple de Robert Desnos qu'évoque douloureusement André Bessière ?
Et ce sont de longs cortèges d'ombres défigurées que les nazis poussèrent sur les routes tandis que les armées alliées progressaient. Beaucoup tombèrent épuisés, et furent achevés d'une balle dans la nuque. À la cruauté des SS s'ajoutèrent les ravages du typhus.
Enfin, ces rescapés de l'enfer ne reçurent pas toujours à Paris l'accueil qu'ils pouvaient espérer. Brigitte Friang, amaigrie à l'extrême, s'entend dire par un médecin : «De toute façon, vous serez tous crevés avant dix ans.» Erreur, docteur, Brigitte Friang, à qui Malraux donna la parole à la fin de ses Antimémoires, est toujours là et bien là.
Cependant, ces héros réagissent une fois de plus avec générosité, et disent : «Personne ne pouvait comprendre d'où nous venions...»
Ce recueil de témoignages procède d'émissions diffusées par France Culture en janvier 2005. Les intervieweurs étaient Raphaël Enthoven et François George.
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Résistance
Contributeur(s) : Auteur : Edouard Axelrad - Auteur : - Auteur : André Bessière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866455927
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 205 g