Chargement...
Chargement...

Les Kurdes Ardalân : entre la Perse et l'Empire ottoman

Auteur : Sheerin Ardalan


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude qui retrace l'histoire politique et culturelle des Kurdes de la principauté d'Ardalân, des origines au XIXe siècle, est le résultat d'un travail de synthèse commencé en 1995. Descendante en ligne directe des derniers valis, S. Ardalan a entrepris de recenser et rassembler les documents, récits et témoignages se rapportant à l'histoire de sa famille. ©Electre 2024

Descendante en ligne directe des derniers vâli régnants, Sheerin Ardalan a très tôt entrepris de recenser et rassembler documents, récits et témoignages ayant trait à l'histoire de sa famille. Le présent ouvrage résulte d'un travail de synthèse commencé en 1995 et qui a trouvé son aboutissement dans le cadre de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), sous l'autorité du professeur Jean Calmard.

Depuis plus d'un siècle, les études sur les Kurdes et le Kurdistan sont l'objet de recherches et de controverses portant surtout sur leur apparition dans l'Histoire, leurs origines ethnolinguistiques, les diversités de leur culture intellectuelle et matérielle (langues, littératures, économie, religion etc). Mais c'est surtout la montée du nationalisme kurde et le "problème" des Kurdes et du Kurdistan qui, depuis des décennies, occupe le devant de la scène. L'étude de l'histoire des Kurdes et de leurs principautés, jusqu'au XIXe siècle, objet de travaux de pionniers tels que Vladimir Minorsky et Basile Nikitine, a donc été trop souvent reléguée au second plan par les chercheurs qui y trouveraient, pourtant, l'origine et l'explication de nombre de questions actuelles.

C'est avec beaucoup de courage que Madame Sheerin Ardalan a entrepris et poursuivi ses recherches sur l'histoire des Kurdes, et plus particulièrement sur la famille dynastique des Ardalân, dans un contexte personnel très difficile. Le travail ici présenté constitue l'aboutissement de ces recherches mises en forme pour une thèse qui, malheureusement, n'a pu être soutenue.

A travers les vicissitudes des conflits entre la Perse et l'Empire ottoman, la principauté des Ardalân, bien qu'amputée de sa partie en territoire ottoman, parvint à se maintenir jusqu'en 1867. La profonde connaissance de la culture kurde de Madame Ardalan transparaît dans cet ouvrage particulièrement novateur, surtout à propos de la carrière de Khosrow II le Grand, un oublié de l'Histoire, éclipsé par son célèbre cousin Karim Khân Zand et par la montée en puissance des Qâjâr qui mettront un terme à la dynastie des princes Ardalân. L'analyse historique est parcourue de références aux aspirations sprituelles de ces princes, parfois considérés comme de saints personnages. Cette force spirituelle les soutint dans leur résistance aux appétits de puissance des Ottomans et des souverains de la Perse et leur permit de sauvegarder l'essentiel de leurs valeurs culturelles jusqu'à la fin du XIXème siècle.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2004

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Sheerin Ardalan

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société d'histoire de l'Orient (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782705337476

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g