en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoque le sort de 28 enfants juifs venant de trois maisons d'enfants et orphelinats du quartier la Varenne à Saint-Maur-des-Fossés arrêtés le 24 juillet 1944 et déportés et tués à Auschwitz. Reconstitue l'histoire de la communauté juive de la ville depuis les années 30, les actions menées pour sauver les enfants, les mesures de répression contre les Juifs en France, les déportations, etc. ©Electre 2025
A La Varenne, il y avait un Orphelinat et une pension d'enfants juifs. Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1944, sur l'ordre du capitaine SS Aloïs Brunner, 28 orphelins y furent arrêtés.
Après un réveil brutal, ces enfants âgés de 4 à 11 ans, furent précipités dans les autobus avec baluchons et matelas, puis conduits à Drancy. Dans ce camp de la région parisienne, ils vécurent d'horribles journées d'angoisse avant d'être acheminés le 31 juillet 1944 vers Auschwitz, dans des wagons à bestiaux, par le convoi n o 77.
Après un épouvantable voyage de deux jours et demi, entassés dans le noir, apeurés, assoiffés, suffocants, ils arrivèrent à Birkeneau à moitié nus et sans chaussures pour la plupart.
A leur descente, ils furent immédiatement envoyés à la chambre à gaz et ne revinrent jamais.
De 1942 à 1944, en France, 11 000 enfants juifs subirent le même sort. Dans le même temps, 70 000 survécurent grâce à la solidarité et à l'aide d'hommes et de femmes qui s'opposèrent courageusement à ces «crimes contre l'humanité».
Que s'était-il passé à La Varenne avant le 22 juillet 1944? Pour ces enfants: la menace, les rafles. Pour les adultes du quartier: des actes de courage... et pour certains aussi des actes moins nobles.
Cette histoire des Orphelins de La Varenne nous est aujourd'hui contée à la suite d'une longue enquête menée par le
Paru le : 20/10/2004
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Groupe saint-maurien contre l'oubli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE LE VIEUX SAINT-MAUR (Val-de-Marne)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747573504
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 360 g