en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'août 1914, le Patro, bulletin des patronages de la paroisse, fait le lien entre les hommes de Ploudalmézeau, partis au front, et leur commune. Des lettres de poilus y sont reproduites de 1914 à 1918, faisant du journal un miroir du conflit, témoignant de la culture des soldats bretons plongés en enfer, de leur foi, de leurs doutes et de leur expérience du combat. ©Electre 2025
On prie, vous souffrez...
On les aura !
En août 1914, les hommes de Ploudalmézeau en âge de combattre rejoignent leurs régiments. Mais ils ne partent pas seuls. Le bulletin des patronages de la paroisse, Le Patro, les accompagne, faisant office de journal de liaison entre les soldats et leur commune. Un fort lien de solidarité est maintenu grâce aux lettres de poilus qui y sont reproduites de 1914 à 1918.
Ce bulletin devient un miroir du conflit, laissant apparaître la culture des soldats bretons plongés en enfer, leur foi, leurs doutes et leur expérience du combat. Entre patriotisme et besoin de témoigner, tous les aspects de la guerre apparaissent au fil des bulletins. Semaine après semaine, Le Patro va réconforter les poilus dans les tranchées en leur apportant des nouvelles de la commune, des amis que l'on espère revoir après la guerre. Ce faisant, il témoigne du courage de ces hommes qui, dans un monde s'écroulant autour d'eux, se rattachaient à leur foi, à leurs êtres chers, à leur paroisse.
Paru le : 14/11/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Le Dall
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915623-37-6
EAN13 : 9782915623376
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 501 g