en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du camp de Poitiers, ou furent internés en 1939 les Républicains espagnols réfugiés dans la région. En décembre 1940, les autorités d'occupation et l'administration de Vichy décident de le transformer en camp en concentration pour Tsiganes : 450 y seront enfermés. En 1941, c'est au tour des juifs du Poitou de connaître le même sort. ©Electre 2024
Il restait à écrire l'histoire du camp de Poitiers, que les Poitevins désignent par cet euphémisme <
Le 15 juillet 1941 c'est au tour des Juifs, réfugiés ou assignés à résidence dans le Poitou, de connaître le même sort. Le camp de concentration de Poitiers devient alors l'antichambre de la Schoah. Plus de 1 600 Juifs de la région parmi lesquels 502 enfants seront acheminés vers Drancy puis exterminés à Auschwitz.
Deux hommes vont tenter de s'opposer à ce débordement de l'histoire. Elie Bloch, rabbin de la communauté juive de Poitiers, réussit à extirper de derrière les barbelés des dizaines d'enfants qui sont accueillis par des familles juives et non juives. Il est soutenu activement dans cette tâche par le père Fleury aumônier catholique des Nomades. Mais la collaboration très étroite entre le préfet et la Kommandantur leur interdit de mener à son terme cette mission. Le rabbin Bloch et sa famille seront assassinés à leur tour à Auschwitz.
Du camp de Poitiers plus de 100 Tsiganes sont également déportés vers les camps de la mort de Buchenwald et de Sachsenhausen.
Cette étude scientifique ouvre une voie nouvelle à l'histoire des camps de concentration de la zone occupée.
Paru le : 01/10/1995
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Paul Lévy
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Regards sur l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718192314
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 313 g