en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trente-deux personnes rapportent leurs souvenirs d'enfants juifs recueillis et cachés par des familles françaises pendant la Seconde guerre mondiale. ©Electre 2025
Voici trente-deux témoignages d'enfants juifs sous l'Occupation, ballotés dans des univers inconnus. Au fil de ces souvenirs, on retrouvera bien sûr les persécutions et les arrachements, les crimes commis contre des innocents, la douleur. Mais l'on redécouvrira aussi la solidarité de beaucoup de Français, du Chambon-sur-Lignon ou d'ailleurs.
Voici des parcelles de vie et d'histoire. Il y a les coups frappés contre les portes à six heures du matin, le fracas des pas dans les escaliers, la langue allemande aboyée. Il y a l'étoile jaune, la traque, les caches. Il y a les portraits de ces «Justes» magnifiques qui risquent leur vie pour recueillir des enfants, et aussi ceux des résistants juifs.
Voici les petits et grands souvenirs de ces «enfants des villes» souvent devenus des «gamins des champs». Ils racontent sur un mode intime et émouvant leurs premières leçons de ski, les chaudes effluves de foin coupé ou de fumier odorant, et même leurs expériences d'enfants de choeur. L'Histoire vue à travers les yeux d'enfants.
Chaque récit est un conte à lui tout seul. Mais c'est un conte vécu.
La dédicace d'Elie Wiesel honore «la mémoire blessée» de cette génération d'enfants cachés. Soixante ans plus tard, c'est le temps de la Mémoire. «Il faut continuer à témoigner parce qu'il y a l'obstination du crime» disait Camus.
Paru le : 08/04/2005
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michèle Rotman
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : L'indicible
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147328
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 395 g