en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les origines des révoltes et de leurs acteurs, la justification de la terreur, les complicités qui la servent, les angoisses qui la traversent. De l'assassinat du tsar Alexandre II à l'attentat du 11 septembre, la généalogie du terrorisme est explorée : pourquoi la terreur, son sens, les personnes qui en profitent. La limite qui la sépare de la résistance est en outre ténue... ©Electre 2025
On se souviendra longtemps des avions-suicide percutant les deux tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Comment expliquer de telles extrémités ? Où conduisent-elles ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que répond cette Histoire du terrorisme.
Elle commence en 1881 avec l'assassinat du tsar Alexandre II par les «nihilistes» russes, précurseurs des anarchistes français de la Belle Epoque et de tous les autres terrorismes. Plus tard, en 1914, l'attentat de Sarajevo, si gros de conséquences, associe passion nationaliste et services secrets. De la révolution bolchevique de 1917 surgit bientôt une amplification brutale de la terreur.
Peu après la Première Guerre mondiale, la lutte farouche de l'IRA irlandaise et celle de l'Oustacha croate anticipent sur tous les combats des minorités nationales et ceux de la décolonisation.
De 1941 à 1945, dans tous les pays, le recours aux «partisans» engendre une expansion de la guerre irrégulière. On le constate vie avec les conflits de la décolonisation, puis avec les tentatives révolutionnaires post-68 dont les Brigades Rouges italiennes sont l'archétype. Simultanément, se développe au Proche-Orient le combat des Palestiniens contre Israël. Associé à l'Iran des ayatollahs, il provoque l'éveil d'un islamisme révolutionnaire qui s'étend jusqu'aux banlieues de l'immigration.
A travers une série d'exemples types, Dominique Venner retrace ici la plus dramatique et la moins connue des histoires. Avec lui, on voit comment naissent les révoltes, d'où viennent les acteurs, comment ils justifient la terreur, quelles complicités leur profitent, quelles angoisses les habitent. On mesure également leurs limites, leurs victoires, leurs échecs. On découvre qu'enfant de notre époque, le terrorisme en est la figure monstrueuse mais parfois désirée, car la frontière est souvent floue qui sépare le terrorisme de la résistance à l'oppression et aux humiliations.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Dominique Venner
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857047490
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 379 g