en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
André Grandclément sera exécuté par les Anglais pour avoir tenté d'instaurer une armistice entre la Gestapo, les Allemands et la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. D. Grandclément, parent éloigné, s'est appuyé sur des documents remis par la première femme d'André pour retracer l'histoire au plus proche de la vérité. ©Electre 2025
L'ÉNIGME GRANDCLÉMENT
André Grandclément, né en 1909, fut le chef du plus important réseau de Résistance du Sud-Ouest, entre 1942 et 1943. En septembre 1943, arrêté par les Allemands, il accepte de livrer des stocks d'armes parachutés par les Anglais, en échange de la libération d'une centaine de maquisards.
Mais il ne s'arrête pas là. Il négocie avec Friedrich Dohse, le chef de la Gestapo à Bordeaux, la transformation des réseaux qu'il avait armés, en « maquis blancs » destinés à lutter non plus contre les Allemands mais contre les communistes. Allant jusqu'au bout de sa « folie », il réussit à convaincre d'autres chefs de la Résistance d'élaborer un pacte de bonne conduite avec les S.S. Ce pacte, qui devait à terme devenir une sorte d'armistice, fut soumis à de Gaulle, en janvier 1944.
En juillet de la même année, André Grandclément fut abattu par des agents secrets anglais alors qu'il tentait de gagner Londres pour se justifier. Mais les circonstances de sa mort restent troublantes : a-t-il vraiment été exécuté ? Pourquoi si tard ? Pourquoi par des Anglais ?
Daniel Grandclément, par la chance d'une lointaine parenté, a pu se faire remettre, par la famille, des documents qui jettent une lumière nouvelle sur ce drame. Il a, en outre, bénéficié de l'ouverture des archives britanniques, jusqu'alors interdites et recueilli les témoignages de la plupart des survivants de cette incroyable épopée. Une enquête qui lui permet d'aborder sous un angle inédit L'Énigme Grandclément.
Paru le : 16/10/2003
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daniel Grandclément
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715814653
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 410 g