en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête historique permet de cerner les pratiques de collaboration dans les administrations sous l'occupation allemande. Elle est aussi le prétexte à une réflexion sur l'interprétation qui est donnée a posteriori des comportements professionnels au cours d'une période troublée. ©Electre 2025
Limitées dans un premier temps aux fonctionnaires supérieurs, les poursuites pour crimes contre l'humanité sous l'occupation allemande définies par la loi, s'élargissent aux fonctionnaires subalternes. Une réflexion sur la responsabilité morale, les comportements professionnels dans une période troublée, la liberté de choisir et même le devoir de désobéissance. .
Plusieurs textes de loi furent établis dès la fin de l'année 1944, afin de définir les responsabilités des fonctionnaires français dans les crimes contre l'humanité ou contre la nation, sous l'occupation allemande. Les poursuites se limitèrent dans un premier temps aux fonctionnaires supérieurs. Mais, très vite, le champ d'application des méthodes répressives de la collaboration dans la fonction publique s'élargit aux fonctionnaires subalternes selon des critères plus subjectifs tels que la responsabilité morale, la liberté de choisir, et même le devoir de désobéissance. Cet enquête historique, en ajoutant un nouveau chapitre sur l'épuration, est aussi le prétexte à une réflexion sur l'interprétation qui est donnée a posteriori des comportements professionnels dans une période troublée.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François Rouquet
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271050946
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 476 g