en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie à partir de témoignages et d'archives du service de renseignements Vidal, l'action pendant la Seconde Guerre mondiale de Jeanne-Marie Thoorens, dite Charlotte Loupiac, née à Bordeaux en 1906. Après un emprisonnement pour raisons politiques en 1941 elle intègre le réseau Vidal en 1942 et devint l'une des responsables de ce service de renseignement des Forces françaises de l'intérieur. ©Electre 2025
Les femmes ont joué un rôle clé dans la Résistance. Pourtant, peu nombreuses sont celles qui ont pu accéder à un poste de responsabilité au sein d'un réseau. Jeanne Thoorens alias Charlotte Loupiac fait partie de cette élite.
Après deux ans d'une activité résistante solitaire, elle intègre le Service de Renseignements Vidal où elle gravit rapidement les échelons. Femme courage, femme d'action, Charlotte Loupiac prend la tête de l'antenne de Toulouse, puis en octobre 1943, celle de Paris où elle va rester jusqu'en mai 1944.
Bordeaux, Toulouse, Paris... les villes se succèdent et les missions sont de plus en plus dangereuses. La Gestapo traque ceux qu'elle appelle «les terroristes». Pour Charlotte Loupiac et les membres du S.R. Vidal, le quotidien est fait d'observation des troupes allemandes et de vol d'informations.
Le S.R. Vidal s'étend, se renforce et se structure. Des agents sont recrutés partout, y compris en Normandie, où Marcel Gachet, qui travaille officiellement comme ingénieur électricien pour les Allemands, va livrer d'inestimables rapports sur les défenses allemandes du mur de l'Atlantique dans la Manche et dans le Calvados. La vie des années de guerre de Charlotte Loupiac vaut les meilleurs romans d'aventures. Pourtant, il s'agit bien ici d'une biographie rigoureuse et indiscutable, fondée sur des témoignages essentiels, mais aussi et surtout sur les archives du S.R. Vidal gardées complètes et intactes depuis la guerre.
Paru le : 17/01/2005
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Thibault Richard
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Chaban-Delmas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843948053
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g