en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reconstitution de la résistance que les détenus opposèrent aux SS dans le contexte particulier des camps de concentration nazis de Buchenwald et de Dora. ©Electre 2025
Cet ouvrage n'est pas un livre de souvenirs personnels. Il n'est pas exhaustif. Il ne cherche pas à redire l'indicible, à raconter une fois de plus l'horreur de l'empire SS. Lorsque, le 11 avril 1945, nous nous libérâmes, les cellules de la prison du camp, le Bunker, étaient encore tachées du sang des dernières victimes. On y trouva des menottes ensanglantées auxquelles adhéraient des lambeaux de chair, des cordes imbibées de sang traînaient un peu partout, des monceaux de cadavres s'entassaient à travers le camp, pauvres tas d'os et de chair jaunie, yeux aux regards sans regards, perdus dans le néant d'un monde de crime et de fureur.
Il y aura bientôt un demi-siècle que cette apocalypse-là fut révélée au monde. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour le nier. Nous ne le permettrons pas. Nous sommes les derniers témoins. Après nous, les négateurs l'emporteront si notre cri n'est pas assez puissant pour retentir jusque dans les siècles des siècles. Nous dirons donc la vérité, sans concession.
Là n'est cependant pas l'objet principal de ce livre. D'autres auteurs, d'autres témoins, nombreux ont déjà transmis le message. Ce qui a été beaucoup moins décrit, c'est l'autre face de la médaille, celle qui, en définitive, compte le plus pour l'honneur de l'homme. Il s'agit de la Résistance que les détenus opposèrent aux SS, tout au long d'une lutte cruelle hérissée de périls innombrables et de risques mortels.
Paru le : 07/03/2008
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Durand
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-727-2
EAN13 : 9782841097272
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g