Chargement...
Chargement...

Les archives parlent : Auvergne-Bourbonnais (1940-1945)

Auteur : Eugène Martres

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de l'étude d'archives restées en partie inédites, l'auteur tente de rétablir la vérité historique sur six dossiers ou affaires concernant l'Auvergne et le Bourbonnais durant la Seconde Guerre mondiale : la tragédie de Saint-Flour en 1944, la personnalité d'Hugo Geissler, le chef de la police allemande de Vichy, les sabotages, etc. ©Electre 2025

Eugène martres, historien reconnu, auteur de deux ouvrages qui font autorité, a consacré plus de quarante ans à d'importantes recherches, en france et en europe, sur la deuxième guerre mondiale.

Cet ouvrage s'écarte des récits connus des combats et des accrochages qui ont opposé Allemands et résistants. À travers divers sujets, du Bourbonnais à l'Auvergne, Eugène Martres s'efforce de saisir les aspects profonds et durables de ces années d'exception : état d'esprit et vicissitudes quotidiennes ; mécanismes d'action des forces de police allemande ; vie et mort d'un maquis ; aspects de Vichy capitale et de l'Auvergne au lendemain de la Libération.

Les volumineux documents d'archives et les nombreux témoignages permettent de tenter une autre approche des réalités, alors que subsistent des zones d'ombre. Si cet ouvrage contribue à les éclairer sous un autre jour, il aura sans doute atteint son but.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2005

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Eugène Martres

Éditeur(s) : Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844943163

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 686 g