en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Méditation sur la chute des grands empires et sur l'affrontement qui s'ensuit entre barbarie et renaissance. L'auteur, philosophe et musicologue, montre que les cultures s'effondrent d'abord d'elles-mêmes, par sclérose, et que les Barbares, à chaque époque, incorporent une part de ce qu'ils détruisent. Ce qui est vrai en politique, l'est aussi en art, particulièrement en musique. ©Electre 2025
Quand les cigognes quittèrent Aquilée assiégée, Attila sut que la cité allait tomber. Cependant, une partie des habitants réussirent à fuir et fondèrent une nouvelle ville, Venise.
C'est cette allégorie qui ouvre ce superbe petit texte méditatif sur la chute des grands empires (romain, chrétien, puis « occidentaux ») et sur l'affrontement qui s'ensuit entre barbarie et renaissance. Adoptant tour à tour le point de vue des assiégés et celui des assaillants, Bence Szabolcsi montre que les cultures s'effondrent d'abord d'elles-mêmes, par sclérose, mais aussi qu'aucune « table rase » n'est possible car, en détruisant, les Barbares de chaque époque incorporent une part de ce qu'ils détruisent, générant une nouvelle aventure. Cela est vrai en politique, mais aussi dans les arts-l'auteur le montre admirablement pour la musique.
Un livre qui suggère que, si les grandes ruptures anéantissent ceux qui les vivent, pour les générations suivantes elles peuvent se révéler novatrices et créatrices. Une perspective qui pourrait bien valoir pour les temps que nous vivons.
« Un pertinent petit essai. »
Dernières Nouvelles d'Alsace.
Paru le : 11/06/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bence Szabolcsi
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : L'Aube poche
Contributeur(s) : Traducteur : Natalia Zaremba-Huzsvai - Traducteur : Charles Zaremba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752601391
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 56 g