Chargement...
Chargement...

Opération Ahnenerbe : comment Himmler mit la pseudo-science au service de la solution finale

Auteur : Heather Pringle


22,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les missions de l'Ahnenerbe, un institut de recherche durant la Seconde Guerre mondiale. Ce laboratoire met en valeur les hauts faits des ancêtres des Allemands, en remontant jusqu'au paléolithique. Appartenant à la SS, l'institut légitime les fondements pseudo-scientifiques de l'idéologie nazie. Il mène également des expériences médicales sur des sujets humains. ©Electre 2024

«Toute la culture humaine, toutes les réalisations artistiques, scientifiques et technologiques que nous avons devant nous sont quasi exclusivement le résultat de l'esprit créatif des Aryens», écrivait Hitler dans Mein Kampf.

Sur la foi de cette affirmation, Heinrich Himmler, son bras droit, créa en 1935 un institut, l'Ahnenerbe («Héritage des Ancêtres»), destiné à fournir des fondements scientifiques à l'idéologie nazie. Avec une double mission : découvrir des preuves archéologiques des hauts faits des ancêtres des Allemands, en remontant jusqu'au paléolithique, et diffuser ces découvertes en Allemagne. Une fois la guerre déclenchée, l'Ahnenerbe se voit assigner d'autres missions et utilise d'autres moyens, se livrant à des expériences scientifiques sur des sujets humains pour de prétendues «études raciales».

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2007

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Heather Pringle

Éditeur(s) : Presses de la Cité

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Martinache

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-258-07322-7

EAN13 : 9782258073227

Reliure : Broché

Pages : 427

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 585 g