en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Roger Perelman, né en Pologne en 1922, immigré en France en 1924, déporté à Auschwitz en 1943 et devenu, à son retour du camp, l'un des plus grands pédiatres français. ©Electre 2025
« Une quarantaine de déportés venus de France par le convoi 61 avaient été envoyés le 1er novembre 1943 a Janina, petit camp satellite d'Auschwitz annexé à une mine de charbon. Le jour de son évacuation, le 18 janvier 1945, nous n'étions plus que deux en vie. Pourquoi ai-je survécu dans Janina ? À cette question que je me suis parfois posée depuis une dizaine d'années, rarement avant, ma réponse n'est pas univoque ; elle est possiblement incomplète.
Je m'étais fixé inconsciemment trois règles. D'abord, éviter au maximum les coups, donc ne jamais me faire remarquer, me fondre dans la masse. Ne jamais me laisser aller : en négligeant de me laver, en nettoyant ma gamelle au doigt ou en cherchant des épluchures près des cuisines. Surtout ne jamais penser au passé pour ne pas me laisser submerger par les émotions. En fait, ne pas penser du tout. »
Voici une histoire juive et une histoire française. Celle de Roger Perelman, né en Pologne en 1922, immigré avec sa famille à Paris en 1924, déporté à Auschwitz en 1943 et devenu après guerre l'un des plus grands pédiatres français. Qu'est-ce qui dans une enfance peut vous préparer à devenir un survivant ? Comment s'inscrit-on dans le monde quand on a triomphé de la barbarie et de la mort ? Roger Perelman témoigne de son expérience concentrationnaire et dit ce que fat sa vie en un récit à son image : sans concession, distancié, rétif à tout superflu.
Paru le : 28/02/2008
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Roger Perelman
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-10979-3
EAN13 : 9782221109793
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 472 g