en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon les points de vue, les souvenirs attachés au système communiste sont discordants, mêlant les drames aux faits héroïques. Les contributeurs esquissent une mémoire européenne consensuelle du communisme fondée sur les archives récemment ouvertes. ©Electre 2025
L'effondrement du système communiste en 1989-1991 a bouleversé l'histoire de l'Europe aussi bien que de l'Asie. Depuis, les témoins ont pu s'exprimer, les archives se sont ouvertes, révélant l'ampleur de la terreur et des crimes commis contre les populations. Une véritable guerre des mémoires a dès lors débuté : mémoire glorieuse des communistes, ex-communistes et néo-communistes (révolution d'Octobre, Front populaire, guerre d'Espagne, victoire de 1945) contre mémoire tragique des victimes, depuis la guerre civile russe jusqu'au génocide cambodgien des Khmers rouges, en passant par la famine ukrainienne, les annexions soviétiques, la déportation des «peuples punis», la communisation forcée de l'Europe centrale et orientale, la terrible famine du Grand Bond en avant maoïste et la Révolution culturelle chinoise... Au total, des dizaines de millions de morts.
Cette guerre des mémoires, qui dure maintenant depuis un quart de siècle, constitue un enjeu fondamental pour l'unité de l'Union européenne, mais aussi pour les relations de l'Europe avec la Russie et la Chine. À terme, seul un grand travail historique permettra de déboucher sur ce que Paul Ricoeur nommait «la juste mémoire» - une véritable mémoire européenne commune.
Paru le : 19/11/2015
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Courtois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-197-6
EAN13 : 9782363581976
Reliure : Broché
Pages : 505
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 654 g