en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 12 septembre 1814, les délégués cantonaux réunis en diète à Zurich prennent deux décisions majeures : ils votent l'entrée de Neuchâtel, du Valais et de Genève dans la Confédération et ils acceptent d'envoyer des représentants au congrès de Vienne. Ils montrent ainsi leur intention d'occuper une place sur l'échiquier européen et de tourner la page de la Révolution. ©Electre 2025
12 septembre 1814
La restauration
La confédération réinventée
Le 12 septembre 1814, les délégués cantonaux réunis en Diète dans la ville de Zurich prennent deux décisions majeures. D'une part, ils votent l'entrée de Neuchâtel, du Valais et de Genève dans la Confédération. Cette disposition apporte un accroissement substantiel de territoire à la Confédération, voulu par les Grandes Puissances. D'autre part, les députés helvétiques acceptent d'envoyer des représentants au Congrès de Vienne. En cela, ils montrent sans doute leur intention d'occuper une place sur l'échiquier européen qui se recompose après la chute de l'Empire français. Le 12 septembre marque ainsi le début de la reconstruction d'une Confédération indépendante. Mais ces décisions sont hésitantes et trahissent surtout la faiblesse internationale du pays comme sa désunion interne. En réalité, les dirigeants locaux se préoccupent moins d'assurer le sort de la Confédération que d'éviter le retour de la Révolution. Ironie de l'histoire, c'est au nom d'une « renaissance suisse » que sera lancé le mouvement de la Régénération, destituant la plupart des élites de 1814.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Irène Herrmann
Éditeur(s) :
Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection(s) : Le savoir suisse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-179-0
EAN13 : 9782889151790
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 130 g