en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les jeux Olympiques de Berlin vus sous l'angle politique, par une analyse montrant comment ils furent un maillon non négligeable dans la montée du nazisme et essentiel dans la consolidation de l'image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale et cela en dépit de son caractère raciste et agressif. ©Electre 2025
Histoire
La présente édition a été revue et augmentée
Jean-Marie Brohm montre ici combien les Olympiades de 1936 furent un jalon non négligeable dans la consolidation de l'image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale, cela en dépit de son caractère notoirement raciste et ouvertement belliqueux. Il analyse les attitudes des gouvernements occidentaux qui, en faisant confiance à Hitler et à ses promesses en faveur des Juifs et de la non-discrimination raciale en général, entamaient une série de capitulations dont Munich sera l'apothéose.
Mais, et c'est sans doute l'aspect le plus nouveau du livre, Jean-Marie Brohm met ici en cause le Comité international olympique lui-même. Étayé par des documents incontournables, souvent mal connus, il présente un dossier accablant sur l'attitude des dignitaires olympiques, témoignant de leur part de responsabilité dans l'édification de l'hitlérisme.
Une précédente édition parue aux Éditions Complexe a été saluée par la critique :
« On lira avec profit le seul ouvrage d'ensemble en langue française. »
(J.-P. Rioux, Le Monde)
« Brohm va plus loin. Il recense des documents méconnus que les biographes du baron [de Coubertin] ont tenté d'éponger. »
(J.-M. Parisis, Libération)
« Jean-Marie Brohm nous rappelle à point nommé que le très respectable Pierre de Coubertin ne tarissait pas d'éloges à l'égard d'Adolf Hitler en qui il saluait " l'un des plus grands esprits constructeurs de ce temps " »
(M. Grodent, Le Soir)
Paru le : 12/06/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Brohm
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-010-0
EAN13 : 9782874950100
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 280 g