en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les articles réunis dans cet ouvrage traitent de plusieurs aspects de l'histoire de la colonisation européenne, et de l'histoire coloniale des Pays-Bas en particulier entre 1870 et 1914. H. Wesseling étudie les effets de la décolonisation sur le pays colonisateur et l'impact du modèle colonial néerlandais sur la théorie coloniale française. ©Electre 2025
Le titre de cet ouvrage renvoie à certains aspects ou à certaines phases de « l'expansion européenne ». L'expansion européenne outre-mer peut être considérée comme capitale dans l'histoire mondiale de l'époque moderne. Elle commence avec les voyages d'exploration à la fin du XVe siècle et se termine avec la décolonisation des empires coloniaux européens entre 1947 et 1962. La décolonisation est étudiée dans deux des articles réunis ici, l'un porte sur les effets de la décolonisation sur la mère patrie, l'autre examine diverses réactions néerlandaises que déclenche la crise algérienne de 1958. Les autres articles ont pour objets le colonialisme et l'impérialisme. La première contribution esquisse les grandes lignes de la colonisation néerlandaise et peut servir de toile de fond aux études consécutives plus détaillées de l'histoire coloniale des Pays-Bas. « Mythes et réalités de l'impérialisme colonial néerlandais » pose la question de savoir si, oui ou non, la Hollande aurait adopté une politique impérialiste. Dans le chapitre « Les Pays-Bas et le partage de l'Afrique » cette même question est mise à l'étude en rapport avec l'attitude politico-diplomatique de la Hollande au cours de la Conférence de Berlin de 1884-1885. « Les Pays-Bas et le Maroc » analyse le rôle marginal des Pays-Bas dans le partage du Maroc. Les guerres coloniales sont analysées comparativement dans un article consacré aux méthodes et aux doctrines de la guerre coloniale appliquées par la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas entre 1870 et 1914. L'impact du modèle colonial néerlandais sur la théorie coloniale française fait l'objet d'une étude approfondie qui s'appuie sur des sources primaires et des textes originaux français.
Paru le : 16/09/2013
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Hendrik Lodewijk Wesseling
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01490-6
EAN13 : 9782343014906
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g