en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mélanges abordant les thématiques qui ont intéressé J.-P. Poussou au cours de sa carrière : l'histoire de la population française à l'époque moderne, l'évolution économique et sociale de l'Europe, le développement de la civilisation urbaine occidentale, l'histoire des îles britanniques ou encore l'interprétation de la Révolution française. ©Electre 2025
Ce livre aborde les nombreuses thématiques qui ont intéressé Jean-Pierre Poussou au cours de sa carrière. Auteur d'une thèse fondamentale sur les migrations au XVIIIe siècle, spécialiste reconnu de l'histoire de la population française à l'époque moderne, Jean-Pierre Poussou a en effet étendu, au fil des années, ses centres d'intérêt à l'évolution économique et sociale de l'Europe, au développement de la civilisation urbaine occidentale, à l'histoire des Îles Britanniques, aux aventures maritimes et coloniales de la France et de l'Angleterre, ou encore à l'interprétation de la Révolution française. Il a aussi consacré au Sud-Ouest, dont il est originaire et dont il a gardé la chaleur, quelques-uns de ses travaux les plus passionnants. Le nombre et la diversité des textes présentés dans ce volume témoignent de la curiosité inlassable de ce chercheur, qui a aussi été un infatigable enseignant, dont les nombreuses synthèses feront longtemps autorité. Inscrit dans la tradition des mélanges universitaires, ce livre offre à Jean-Pierre Poussou, et à tous les lecteurs, un bouquet infiniment varié de textes, de sujets, de problématiques, et même de manières d'écrire l'histoire.
Jean-Pierre Poussou incarne l'universitaire français dans toute sa plénitude, à la fois chercheur de renom - sa thèse d'État Bordeaux et le Sud-Ouest au XVIIIe siècle demeure un classique de l'histoire démographique autant par ses résultats que par sa méthode -, enseignant d'un immense dévouement - ses cours et ses séminaires à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) puis à l'université Paris-Sorbonne ont marqué des générations d'étudiants -, enfin administrateur d'une compétence indiscutée - il fut, en particulier, recteur de l'académie de Bordeaux et président de l'université Paris-Sorbonne.
Fidèle à l'esprit de son fondateur, le Centre Roland Mousnier propose une collection d'ouvrages historiques dédiée à l'étude de la France moderne et contemporaine. Réputés pour leur rigueur scientifique et leur richesse documentaire, ces ouvrages sont le reflet du dynamisme de la recherche en histoire développée par l'université Paris-Sorbonne.
Paru le : 16/12/2010
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Directeur de publication : Reynald Abad - Directeur de publication : Jean-Pierre Bardet - Directeur de publication : Jean-François Dunyach - Directeur de publication : François-Joseph Ruggiu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-724-6
EAN13 : 9782840507246
Reliure : Broché
Pages : 1839
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.6 cm
Poids: 2484 g