en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration des traditions, de la diversité ethnique et linguistique des peuples du Caucase du Nord. L'auteure s'attache à retrouver les traces du christianisme chez les montagnards de ces régions et retrace le processus d'islamisation des communautés tchétchènes et ingouches. La place du soufisme et le rôle des confréries religieuses sont également évoquées. ©Electre 2025
Sur les cols pittoresques du Caucase du Nord et dans les vallées de ses rivières impétueuses habitent plus de cent peuples et peuplades, qui font l'objet du présent travail. Ils parlent différentes langues, et il arrive souvent qu'un aoul n'en comprenne pas un autre. Les montagnards caucasiens ont conservé des us et des coutumes, qui plongent souvent leurs racines dans les premières civilisations de l'humanité. En dépit de leur diversité ethnique et linguistique, les montagnards caucasiens ont élaboré, durant des siècles de leur vie commune dans les montagnes, un droit coutumier, qui les unissait et qu'ils devaient suivre, quels que soient leur statut ou leur situation matérielle. Parmi les règles principales de ce droit coutumier étaient : l'égalité, la liberté, le respect de la vieillesse et de la femme, l'hospitalité...
Actuellement, ils sont musulmans, soufis, hormis approximativement 60 % d'Ossètes, qui sont chrétiens orthodoxes. Or au fil de leur histoire multiséculaire, ils ont côtoyé trois religions, les uns plus longtemps que les autres : le polythéisme (leur religion « naturelle »), le christianisme, puis l'islam. Dans cet ouvrage est décrite la rivalité, qui a duré presque mille trois cents ans, entre différents empires (Byzance, Iran, Turquie et Russie), qui ont essayé d'imposer, avec leur suprématie, leurs religions respectives : le christianisme, puis l'islam. Sont également présentées les raisons du passage des montagnards d'une religion à l'autre et pourquoi ils ont finalement adopté l'islam soufi.
Mariel Tsaroïeva, française d'origine ingouche, est docteur en histoire des religions (INALCO, Paris, 2002). En 2005, elle a soutenu à l'EPHE à la Sorbonne une thèse de post-doctorat consacrée aux relations culturelles et linguistiques entre peuples autochtones caucasiens et ceux de la Mésopotamie et de l'Anatolie antiques. Elle a été qualifiée comme maître de conférences. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire des religions et des civilisations caucasiennes.
Paru le : 23/03/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Mariel Tsaroieva
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0489-4
EAN13 : 9782811104894
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g