en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1947, Staline décide de fournir un appui politique, démographique et militaire à la création d'un État juif en Palestine. Cet ouvrage donne une nouvelle version et lecture de l'histoire de l'URSS et du Proche-Orient durant les années 40 et 50, une réflexion sur le fonctionnement du pouvoir stalinien et la place des Juifs dans l'histoire contemporaine. ©Electre 2025
En 1947, Staline décide de fournir un appui politique, militaire et démographique à la création d'un Etat juif en Palestine. Sans l'aide de Moscou et de ses satellites, Israël n'aurait peut être pas survécu, comme l'a reconnu des années plus tard David Ben Gourion. Cette décision, qui a bouleversé l'histoire du Proche-Orient, a surpris tous les acteurs de l'époque et a longtemps intrigué les historiens. D'autant que, presque au même moment, s'ouvrait un nouveau cycle de répression dont les Juifs d'URSS et des démocraties populaires furent l'une des cibles principales. En février 1953, à la veille de la mort de Staline, Moscou rompt ses relations diplomatiques avec Tel Aviv. Certains évoquent alors un plan de déportation des Juifs soviétiques.
A partir de documents inédits, découverts dans les archives soviétiques, Laurent Rucker retrace l'histoire des rapports entre l'URSS, Israël et les Juifs soviétiques à l'époque stalinienne. Premiers contacts soviéto-sionistes, négociations secrètes, livraisons d'armes tchèques à Israël, immigration clandestine en Palestine, procès Slansky, affaire des Blouses blanches : l'auteur revient sur tous ces épisodes en apportant des réponses neuves à de nombreuses questions posées depuis des décennies. Pourquoi l'URSS a-t-elle soutenu Israël ? Quelle est la relation entre la répression des Juifs d'URSS et la politique soviétique au Proche-Orient ? Staline était-il antisémite ? Existait-il un plan de déportation des Juifs soviétiques ? Pourquoi le sionisme et le communisme se sont-ils combattus ?
Ce livre offre une lecture neuve de l'histoire de l'URSS et du Proche-Orient des années 1940 à 1950, mais également une réflexion sur le mode de fonctionnement du pouvoir stalinien et sur la place des Juifs dans l'histoire contemporaine.
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Rucker
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130511656
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 585 g