en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'approche générationnelle et comparative des "Jeunes turcs" de 1930 à 1945 à travers l'histoire des représentations croisées et l'approche interculturelle au sein de différentes armées de la sphère occidentale, avant et après la grande faille de la seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
De Gaulle et les « Jeunes Turcs » dans les armées occidentales (1930-1945)
Une génération de la réflexion à l'action
Si le débat sur les idées novatrices de De Gaulle dans l'entre-deux-guerres est bien connu en France (et souvent simplifié), la démarche qui consiste à comparer les comportements des « novateurs » ou « Jeunes Turcs » de différentes armées du monde occidental n'avait jamais été abordée d'une manière aussi systématique.
Il s'agit de replacer la pensée gaullienne par rapport à celle de certains de ses camarades de l'armée française. De Gaulle n'a pas été le seul à réfléchir aux questions doctrinales et stratégiques. Il s'agit aussi et surtout d'envisager le combat des « anciens » et des « modernes » dans différentes structures militaires. Comment se fait la prise de parole des officiers les plus brillants au sein de ces armées ? Comment sont perçues leurs idées par les politiques en fonction des structures plus ou moins démocratiques des États concernés.
Le colloque fournit un certain nombre de réponses originales à toutes ces questions.
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Actes académiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Cochet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914214-50-6
EAN13 : 9782914214506
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 480 g