en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions et recherches sur les identités juives dans l'Europe ashkénaze, sur l'écriture de leur histoire par les communautés (historiennes en particulier) et les individus (souvenirs des témoins). En quatre parties : Après la Seconde Guerre mondiale ; Autobiographies ; Judéité et germanité ; Langue(s), narration et histoire. ©Electre 2025
Ce livre est né de l'initiative de quelques-uns qui ont pour métier l'une ou l'autre des sciences sociales, et qui ont voulu s'interroger, dans le flux du temps recommencé après le désastre, sur les identités juives de l'Europe ashkénaze. Née vers l'an mil, cette Europe s'est étendue de la Rhénanie, puis de la France du Nord jusqu'à l'Ukraine et à la Baltique, formant aussi à l'époque moderne une des composantes des communautés d'Italie du Nord. Le Judaïsme ashkénaze fut lui-même divers selon les pays et les époques, selon ses mouvements migratoires et ses couches sociales, selon les rapports que les communautés et les individus entretinrent avec le milieu environnant. L'écriture de son histoire par lui-même aux XIXe et XXe siècles, depuis les constructions historiennes jusqu'au souvenir communiqué par le témoin, a paru aujourd'hui une question à la fois initiale et cruciale, en raison de l'articulation intime qui se noue toujours entre le travail historique et la réflexion sur l'identité.
On a examiné ici quelques moments significatifs, dans la France de l'après-guerre, en Allemagne, en Pologne, et dans l'empire russe finissant.
Paru le : 17/01/2003
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Delphine Bechtel - Directeur de publication : Evelyne Patlagean - Directeur de publication : Jean-Charles Szurek - Directeur de publication : Paul Zawadzki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251380605
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 442 g