Chargement...
Chargement...

Femmes et Résistance en Belgique et en zone interdite, 1940-1944


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce colloque consacré aux femmes et à la Résistance en Belgique et dans le nord de la France s'inscrit dans un programme de recherche comparative en histoire sociale de la Résistance dans un ensemble territorial bien délimité par l'organisation de l'occupation militaire allemande. Il tente de comprendre la diversité des engagements et des itinéraires, d'évaluer la résistance au féminin... ©Electre 2022

En consacrant leur troisième rencontre scientifique, en janvier 2006, aux Femmes et à la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, le Musée de Bondues et ses partenaires universitaires de l'IRHiS de Lille et du CEGES de Bruxelles, poursuivent leur recherche comparée sur la Résistance en Belgique et dans la « zone rattachée ».

Comprendre la diversité des engagements et des itinéraires, mesurer la part des femmes dans l'action résistante, évaluer la « résistance au féminin » dans une conjoncture où les risques sont très élevés, tant de la part de l'occupant allemand que du gouvernement de Vichy, sont autant de pistes ouvertes qui permettent de réfléchir à l'évolution du statut et du rôle des femmes dans la vie sociale et politique du premier vingtième siècle.

La publication des Actes offre aussi la possibilité de faire connaître, dans une forme « d'histoire au quotidien » des témoignages précieux sur la vie de résistante.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2008

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : IRHiS
Université de Lille

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bondues (Nord) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vandenbussche - Auteur : - Auteur : Bondues (Nord) - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-905637-53-6

EAN13 : 9782905637536

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g